Le Grand Chemin

Publié le par Aurelie

English, please see below

Español: no estoy ahora muy confortable para escribir, pero en 1 mes…

Deutsch... euh... Entschuldigung, ich habe alles vergessen! ;-)

 

Le Grand Chemin

 

A l’approche du Qhapac Ñan,

Sans que celui-ci soit le but premier du voyage.

Un grand chemin dans ma vie,

A la recherche des autres et de moi-même.

 

Quelques mois au Pérou,

Avec un peu d’ailleurs.

Quelques mois sur les routes,

Est ou Ouest, je ne sais pas, je ne sais pas encore.

 

Quelques mois tel un chasqui,

De wasi en tambo,

De rencontres en surprises,

Sud ou Nord, je ne sais pas, je ne sais pas encore.

 

Ne me demandez pas pourquoi j’y vais,

Ne me demandez pas ce que j’y cherche,

C’est juste une envie,

Parce que maintenant et pas plus tard.

 

Qhapac Ñan : chemin de l’Empire Inca. Long de plus de 5 000 km, de la frontière colombienne au Chili, en passant par l’Equateur, le Pérou et la Bolivie.

Chasqui : messager qui sillonne le chemin en courant

Wasi : maison de messager

Tambo : centre urbain rural

 

Paris-Lima-Paris; 19 avril - 11 octobre 2007

 

Une coupure pour réfléchir la tête dans les nuages.

Un voyage pour le plaisir des pupilles et  papilles;  tous les sens en éveil.

Un séjour pour retrouver le son mélodieux de l’espagnol.

Une expérience pour communiquer, apprendre, partager et s’enrichir.

 

Prendre le temps, rester plusieurs jours, semaines dans un endroit, respirer l'air et sentir la température d'un coin.

Peu importe de voir ou ne pas voir tel monument, faire ou ne pas faire tel chemin.

De toute façon, on ne fait pas un lieu, une ville, un pays.

C'est ce lieu, cette ville, ce pays qui nous fait et nous défait.*

 

* Référence à Nicolas Bouvier dans "L'Usage du monde" : "On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait"

 

Je ne sais pas encore réellement quelle forme prendra ce blog. Récits, témoignages, albums photos, laissons venir l’inspiration et planer le suspens.

Je ne sais même pas si je serais assidue à la tache, j’essayerai, je ferais mon possible, promis !

 


 

The Great Trail

 

Approaching the Qhapac Ñan,

Without it being the first goal of the trip.

A great trail in my life

In the search of others and myself.

 

Few months in ,

With a little of elsewhere.

Few months on the roads,

East or West, I don’t know, I don’t know yet.

 

Few months as a chasqui,

From wasi to tambo,

From encounters to surprises,

South or North, I don’t know, I don’t know yet.

 

Don’t ask my why I go there,

Don’t ask me what I’m looking for there,

It’s just a wish,

Because now and not later.

 

Qhapac Ñan : Inca Empire trail. Long of more than 5 000 km, from Columbian border to Chili, via , and .

Chasqui : messenger who runs accross the trail.

Wasi : messenger home

Tambo : rural urban centre

 

Paris-Lima-Paris; April 19th – October 11th

 

A break to think, the head in the clouds

A journey for the pleasure of pupils and taste buds; all the feeling conscious

A trip to find the melodious sound of Spanish

An experience to communicate, learn, share and enrich.

 

Take the time, stay several days, weeks in a place, breeze and feel the temperature of an area.

I don't care seeing or not seeing such monument, do or not do such trail.

Anyway, we don't do a place, a town, a country.

It's this place, this town, this country which makes and unmakes us.*

 

* Reference to Nicolas Bouvier in "L’Usage du monde": “One thinks that one is going to make a journey, yet soon it is the journey that makes or unmakes you."

 

I don’t know yet how this blog will look like. Stories, testimonies, photo albums, let wait for the inspiration and support the suspense.

I even don’t know if I’ll have assiduity for this task, I’ll try, I’ll do my best, promise !

 

I'm not sure I'll always have the time to translate my French posts in English (soon I will have to translate them from Spanish to French first! :-) ).

I'll try to put some pictures from time to time so you can still enjoy visiting this blog.

Publié dans Le Grand Chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
CouCou AurelJi,<br /> Ahla Wa Sahla,<br /> Je prends le temps de prendre de tes nouvelles malgre une connection trop longue a mon sens.<br /> qu est ce qu il ne faut pa faire pour les amigos.<br /> Je vois que tu as deja entame ton petit periple... petit a petit il deviendra moin petit...<br /> je te salue ma douce et belle <br /> ouvres tes yeux aussi grand que tu peux, et profites en jusqu a l epuisement.<br /> Boussa bnina wa haloua<br /> KaouJi<br />  
Répondre
M
merci des nouveles Aurélie, bonne continuation bisous
Répondre
C
alors, tu as google eath dans la tête ou est ce que quelque soit le lieu les hommes se ressemblent un peu?
Répondre
A
Quel que soit le lieux, les hommes sont égaux, sont différents, se completent, s'attirent, se repoussent... <br /> Mais il est encore trop tôt pour une analyse poussée et complète ;-)
C
"les hommes, au fond, ça n'a pas été fait pour s'engraisser à l'auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes, s'en aller dans sa curiosité, connaître. C'est ça connaître" Jean Giono
Répondre
S
Coucou Aurel!<br /> Alors, ça y est!... Tu es à nouveau sur le départ... Je te souhaite plein de belles rencontres... et pour nous, plein de belles photos comme tu sais les faire!! Et vivement tes premières impressions péruviennes sur le blog!!<br /> Hasta luego!<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre